Envoyer votre devis

1. Remplissez le formulaire

En quelques questions, nous déterminons ensemble les informations nécessaires à votre projet de rénovation.
Comparer les devis

2. Recevez jusqu’à 4 offres

Nous transmettons votre demande auprès de notre réseau d’entreprises. Un maximum de 4 artisans vous contactent et vous réalisent un devis précis.
Choisisez

3. Choisissez

Comparez les offres et les prestations des devis reçus. Vérifiez les avis des internautes sur les artisans et choisissez la meilleure offre pour vos travaux.

IDtravaux.ch répond aux principales questions concernant la rénovation d’un appartement.


Rénover un appartement

Que ce soit pour revaloriser son patrimoine, par souci de mise en conformité ou simplement par besoin de confort, rénover son appartement est nécessaire à un moment donné.

Les matériaux d’un appartement sont soumis à différents cycles de vie. Si par exemple un chauffage à durée de vie entre 20 et 30 ans, une toiture pourra résister plus longtemps.

Il est dans tous les cas nécessaire de procéder à un état des lieux de l’appartement pour évaluer les travaux de rénovation à effectuer.

Une rénovation d’appartement, comme une rénovation maison, peut aller du simple rafraîchissement à la rénovation totale avec une intervention sur la structure de l’habitation. 

La première chose à déterminer avant d’envisager une rénovation est d’estimer l’étendue des travaux à réaliser selon les pour atteindre le résultat souhaité.

Petit travaux de rénovation

Certains petits travaux de rénovation ne sont vraiment pas sorciers à réaliser et peuvent être facilement fait.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, demandez de l’aide pour vos travaux de bricolage sur notre plateforme IDtravau.ch!

Nos partenaires artisans réalisent un grand nombre de petits travaux:

  • Montage de meubles,
  • Pose de cuisine,
  • Pose de parquet,
  • Changement de joints,
  • Petits travaux de plomberie…

Trouvez sur IDtravaux.ch, l’artisan qu’il vous faut pour vous aider dans vos projets. Recevez rapidement jusqu’à 4 devis d’artisans pour tous vos petits travaux d’appartement.

Rénovation d’un appartement locatif

Vous souhaitez rénover un appartement en location ? Quelles sont vos droits ?

En qualité de locataire, vous avez le devoir d’effectuer «les travaux d’entretien» conformément à ce que prévoit votre contrat de location.

Ces travaux englobent les petits nettoyages et les réparations nécessaires à l’entretien ordinaire des installations, mais les limites à ces travaux font parfois de l’objet de controverses entres locataires et propriétaires.

Le locataire est responsable des travaux d’entretien locatif comme :
– remplacer les tuyaux flexibles de douche percés, les savonnières, les courroies de stores abimées, les interrupteurs et les prises de courant, etc..
– changer les fusibles.
– remplacer les joints des robinets de gaz et d’eau.
– remplacer les garnitures de robinets.

Le locataire peut effectuer, sans avoir besoin de l’autorisation du propriétaire : des petits travaux d’entretien, comme des petits aménagements et l’ajout d’équipement facilement démontables, de la décoration comme peindre un mur, du moment qu’il n’y a pas de transformation du bien loué.

Pour des travaux plus lourd qui implique une modification de la structure du bien locatif, un accord préalable du propriétaire devra être demandé et signé. Ces travaux peuvent faire l’objet d’une contre partie comme le diminution du loyer.

Sont considérés comme « gros travaux » ceux qui transforment le bien loué, en modifient la structure ou la configuration.

Par exemple, poser une doublure pour de l’isolation phonique, abattre une cloison, remplacer une baignoire, changer une fenêtre ou la cuisine etc. Ces travaux sont considérés comme des projets nécessitant l’autorisation du propriétaire.

L’autorisation des travaux doit être écrite au locataire,  et a défaut de cet accord écrit, le propriétaire peut exiger du locataire qu’il remette les lieux en l’état et à ses frais.

Le propriétaire peut aussi choisir de conserver à son bénéfice les transformations effectuées, sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais qu’il a engagé.

Le devoir du bailleur et qu’il entretienne correctement votre logement
Le logement que vous occupez, en tant que locataire, ne vous appartient pas. Cet état de fait signifie des devoirs pour le bailleur d’entretenir son bien locatif.

L’usage normale d’un logement se base sur la «Durée de vie» normale de divers aménagements en années:

Revêtements de sols: 
Matière synthétique (Novilon, PVC, etc.)10-20 ans
Linoléum, linoléum incrusté, etc.25 ans
Vitrification du parquet10 ans
Moquette, feutre aiguilleté5-10 ans
  
Revêtements des murs: 
Tapisserie, qualité normale10 ans
Peinture, résine synthétique, peinture à l’huile5-10 ans
Peinture des plafonds10 ans

Prix rénovation d’un appartement

Le financement des travaux pour rénover et de transformer un appartement est généralement assuré par une banque.

Des estimations fiables de la part de différents entreprises de rénovation sont importantes pour que vous soyez sur la même longueur d’onde avec la banque et que vous n’aurez pas des mauvaises surprises.

Le prix de la rénovation d’un appartement doit prendre en compte la nature de chaque tâche à prévoir, du gros œuvre aux finitions.


Rénover appartement Genève | Rénovation appartement Vaud | Rénover appartement Lausanne – Yverdon – Montreux | Rénovation appartement Morges – Nyon – Vevey – Gland| Rénovation appartement Fribourg – Bulle – Villars-sur-Glâne | Rénovation appartement Valais – Sion – Monthey | Rénover appartement Martigny – Sierre – Conthey | Rénovation appartement Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle