Réussir son carrelage de salle de bain
Dans la salle de bains, c’est le carrelage mural qui donne l’ambiance de cette pièce. Petits ou grands carrelage, grès émaillé, céramique, faïence, les carreaux sont devenus un véritable atout déco de la douche jusqu’au lavabo. Comparez gratuitement les devis des carreleurs et recevez jusqu’à 4 devis d’entreprises de carrelage dans votre région.

Obtenez 4 devis de carreleurs

Carrelage pour salle de bain

La salle de bains a énormément évolué ces dernières années, pour passer d’un lieu purement fonctionnel à une véritable pièce de vie, confortable et fonctionnelle. Vouloir rénover sa salle de bain pour lui donner un coup de jeune est devenu une opération fréquente.

Les travaux de pose de carrelage sont les plus visibles dans la rénovation d’une salle de bain. Les carrelages modernes subliment toutes les salles de bains et sont plus que jamais tendance. Ils apportent une touche d’élégance et se déclinent en des possibilités presque infinies, ce sont eux qui vont apporter l’ambiance à cette pièce et donner une touche déco.

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux et matières de carrelage, avec une grande diversité de leurs teintes et de leurs motifs : Carreaux imitation ciment, carreaux métro, petits format, dimensions XXL, effet bois, mosaïque,… les variétés de carrelage de salle de bain ne manquent pas pour agencer avec style votre salle de bain. En terme de prix, la pose du carrelage peut facilement varier, en effet, en fonction de la taille de votre carrelage, du type de pose, du type de matériaux mais aussi de votre artisan, le budget de travaux peut aller du simple au quadruple.

Les tendances carrelage

Parmi toutes ces tendances de carrelage, le grès cérame ou la mosaïque sont plus prisés que les faïences traditionnelles. Voici un aperçu des différents types de carrelage.

Carrelages en mosaïque

La mosaïque offre une variété subtile de teintes, des effets mats ou scintillants ainsi qu’un aspect intemporel. Votre budget est limité ? Tournez-vous vers la pâte de verre teintée dans la masse, mais ne négligez pas pour autant les mosaïques en pierre naturelle (marbre, grès, pierre bleue) ou le carrelage imitant les mosaïques. La véritable mosaïque se révèle assez coûteuse car elle nécessite une pose effectuée par un professionnel spécialisé.

Carrelages en grès cérame

Deux fois plus cher que l’émail blanc, le grès cérame est également plus lourd et plus résistant. Il permet de prolonger la même matière sur le mur que sur le sol. Sa très large gamme d’imitations de matières (pierre naturelle, cuir, acier…) et ses formats divers garantissent de jolis effets décoratifs.

Carrelage en pierre naturelle

Indétrônable, la pierre naturelle prend une belle patine avec le temps. Veillez toutefois à ne pas la placer dans les endroits où elle risque d’être tachée (comme la douche ou les alentours du bain), mais les pierres à faible porosité restent tout de même très esthétiques dans une pièce d’eau.

Aménager une petite salle de bain

Pour aménager et réalisez des travaux dans petite salle de bains , il existe aujourd’hui de nombreux matériaux. Les deux grands revêtements plébiscités par les propriétaires sont principalement la faïence et le grès cérame.

La faïence est un mélange argileux de terre cuite, ce qui peut la rendre plus fragile aux éclats, à ne surtout pas utiliser comme revêtement de sol !

Le grès cérame, quant à lui, est beaucoup plus résistant. Très compact, il est composé principalement d’argile, qui est mélangée à d’autres composants, comme du feldspath, du sable ou encore du kaolin, son indice de porosité est quasi nul.

Il ne nécessite donc aucun traitement pour être posé dans la salle de bains, où il sera donc parfaitement adapté aussi bien pour le sol que les murs, sans risque de détérioration ou d’usure prématurée à cause de la vapeur d’eau.

Il peut même être utilisé dans les zones de contact direct avec l’eau : sur les bord de votre baignoire ou même comme revêtement de sol et mural de votre douche à l’italienne, il résistera très bien au contact avec l’eau.

Le grès cérame peut être coloré dans la masse, ce qui signifie que les couleurs ne sont pas ajoutées uniquement en surface mais dans toute la masse des carreaux. Ainsi, en cas de choc, l’impact sera bien moins visible que sur un carreaux dont uniquement l’émail est teinté.

Parfait en terme d’entretien ! De plus, il se décline aujourd’hui dans une multitude de formats.


Prix carrelage salle de bain Genève | Pose carrelage salle de bain Vaud | Carrelage salle de bain Valais | Tarif carrelage salle de bain Fribourg | Carrelage salle de bain Neuchâtel | Prix carrelage salle de bain Gland | Carrelage salle de bain Morges | Pose carrelage salle de bain Lausanne | Carrelage salle de bain Yverdon | Prix carrelage salle de bain Vevey | Pose carrelage salle de bain Montreux | Carrelage salle de bain Sion | Pose carrelage salle de bain Bulle | Carrelage salle de bain Sierre

 

Carrelage salle de bain
4.6 (92%) 5 votes