Vous prévoyez d’isoler les combles de votre maison ?

Les combles d’une maison sont ce vide compris entre le dernier plancher du logement et la toiture.

Les combles dans une maison peu ou mal isolée représentent 30% des déperditions thermiques d’un habitat. L’isolation thermique des combles doit la première étape pour la rénovation d’une habitation, tant pour faire des économies d’énergie que pour votre confort.

Une bonne isolation vous permettra de la température de votre maison, en conservant la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte dans toute votre habitation et s’échappe par la toiture de votre habitation.

Si vous envisagez l’aménagement de vos combles, les techniques d’isolation au sol classiques ne sont pas adaptées Plutôt que de souffler de la laine, il va être nécessaire d’envisager la réalisation d’une dalle en béton sèche en granulats isolants sur laquelle vous poserez plus tard le revêtement souhaité pour le sol de vos combles aménagés.

Comparez gratuitement les devis des entreprises d’isolation et recevez jusqu’à 4 devis de professionnels dans votre région.

Les isolants thermiques

Il existe une multitude de matériaux isolants, avec leurs propres caractéristiques et s’adaptent facilement aux différents profils de toitures.

La laine de verre est un matériau qui assure une bonne isolation dans les toitures, elle est l’isolant le plus utilisé en suisse. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix.

De nombreux autres isolants permettant une isolation performante peuvent également servir dans votre projet d’isolation des combles, qu’ils soient d’origine minérale, végétale ou animale et sous forme de  de panneaux, de rouleaux ou en vrac.

Les ponts thermiques

Pour éviter les pertes de chaleur, il est primordial que vos parois soient étanches et isoler de l’air et d’entreprendre des travaux d’isolation en fonction.

A l’intérieur de l’habitat, on applique une membrane d’étanchéité, elle aura pour but de renforcer l’efficacité de l’isolant et empêchera la vapeur d’eau de migrer vers l’extérieur. Par cette action vous pourrez également éviter la condensation et les moisissures.

A l’extérieur de l’habitat, on posera un écran de sous-toiture, il permettra d’empêcher le vent de s’engouffrer et la pluie de pénétrer à l’intérieur de la maison. Cette action permettra d’améliorer l’efficacité thermique de la toiture.

Des aides financières peuvent même réduire considérablement votre investissement, et vous aider dans la décision de refaire l’isolation de la toiture. Ainsi, les combles aménagés ou perdus, gagnent en confort et c’est toute la maison qui s’en trouve mieux chauffer.